Maintien à domicile des personnes âgées :

A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide du Conseil Général pour les personnes âgées de plus de 60 ans. En fonction des ressources et du niveau de dépendance, elle permet de bénéficier d’une aide pour les dépenses liées à une dépendance, notamment des prestations d’entretien du domicile ou d’assistance à la personne.

 

  Maintien à domicile des personnes handicapées :

P.C.H. (Prestation de Compensation du Handicap)

Elle permet aux personnes souffrant de handicap d’obtenir une aide financière pour plusieurs éléments de la vie quotidienne. Plus précisément, la PCH peut couvrir des dépenses relatives aux aides techniques et matérielles (aménagement ou achat d’équipements adaptés) mais aussi les aides humaines d’assistance à la personne à son domicile.

Les dossiers pour l’obtention de la PCH sont instruits par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
 

Garde d’enfant à domicile :

P.A.J.E. (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

Si vous faites appel à une association habilitée à effectuer de la garde d’enfant à domicile, la Caisse d’Allocations Familiales peut vous verser, en fonction de vos ressources, un complément de libre choix du mode de garde de la Prestation d'accueil du jeune enfant.
Pour l’obtenir, vous devez recourir aux services d’un organisme agrée, tel que Proxim’Services, pour des prestations de garde d’enfant à domicile de plus de 16 heures par mois.

Pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004, vous pouvez bénéficier de l’AGED (Allocation de Garde d’Enfants à Domicile). Cette aide concerne uniquement les prestations en mode mantataire.

 

Quelques soient les aides dont vous bénéficiez,

 Proxim’ Services vous accompagne et 
vous oriente dans toutes vos démarches.